The Book Design Review : My Favorite Book Covers of 2008

Dans la longue série des “best of 2008″ voici les plus belles couvertures de livres de 2008 par The Book Design Review. C’est vrai qu’elles sont fabuleuses et que l’édition européenne francophone a encore du chemin devant elle…

3 commentaire

  1. 9/03/2009Dimitri says:

    Disons que l’édition francophone a une autre approche. Il y a une certaine présomption que le contenant n’est pas aussi important que le contenu. Il y a un certain rejet d’une culture commerciale de la part de l’édition “intellectuelle”. C’est perçu comme vulgaire et tape à l’oeil. Je me demande si il n’y a pas également une tendance chez les éditeurs francophones à centraliser les décisions? Mettre le dernier mot des décisions de présentation graphique entre les mains de personnes spécialisées dans l’analyse littéraire n’est peut-être pas la meilleure stratégie de distribution du contenu. Les excellentes couvertures qui sont présentées sur le site que tu nous proposes sont à mon avis loin de toute vulgarité bassement commerciale. J’aime beaucoup! Cela donne envie d’écrire et/ou de publier :)

  2. 9/03/2009François says:

    Je crois aussi qu’il y a une tradition de la communication visuelle dans les pays anglo-saxons. Le design y a gagné ses lettres de noblesse alors que ce n’est pas encore tout à fait le cas en France ou en Belgique…

  3. 10/03/2009Dimitri says:

    Oui, c’est une hypothèse sérieuse. PS: Les couvertures de livres au Québec ne sont pas nécessairement plus excitantes qu’en Europe francophone.

Ecrire un commentaire: