open source software and libraries bibliography

Voici le genre de ressources que vous allez vous empresser de ne pas aller voir si vous n’êtes pas bibliothécaire (et peut être même si vous l’êtes). Une bibliographie très complète sur l’utilisation de logiciels open source en biliothèque par Brenda Chawner chercheuse à la School of Information Management, Victoria University de Wellington, Nouvelle Zélande.

3 commentaire

  1. 2/02/2007Gilles Labonté says:

    Monsieur,
    Je suis un étudiant gradué (M.A. Hst) depuis 1986 et je cherche actuellement un logiciel bibliographique, avec notes (les cartes 3″x 5″)intégrées, ainsi que toute l’information sur mes sujets de recherche intégré, etc. J’évalue présentement Biblioscape, Citation, Procite, EndNotes, Reference Manager, Biblioexpress, Bibus, FileMaker, et j’en passe. J’ai essayé des combinaisons impliquant Word, MS OneNotes, Excel,créé des styles dans Word qui fonctionnent, etc. J’ai communiqué avec un historien du dépt d’histoire de l’Un. Laval au sujet de sa propre méthode, et j’ai reçu une réponse intéressante. Cependant,en trouvant votre site, je me suis demandé ce que vous pensiez des logiciels mentionnés (si vs les connaissez…) pour un chercheur qui a à produire des textes, comme un étudiant. Je me demande aussi si je pourrais trouver qqch sur Internet qui me permettrais de comparer facilement. Si vous en avez le temps, et le goût, j’aimerais que vs me glissiez un mot à ce sujet. J’en demande bcp…
    Le logiciels que j’envisage de me procurer actuellement sont : Biblioscape (version Standard) et Citation, en partie en raison du prix. Bioblioscape est offert en différentes versions sous différents prix, et Citation à environ 1oo$.
    Je vs remercie.
    Au revoir.
    GL

  2. 2/02/2007François says:

    Bonjour,

    Malheureusement, je n’ai que très peu testé ce genre de logiciels. Pour l’instant je travaille sur Mac et j’utilise BibDesk dont je ne suis pas entièrement satisfait. Je suis également à la recherche du logiciel bibliographique idéal.
    Voici déjà un article intéressant sur le sujet :
    http://www.fauskes.net/nb/bibtools/
    Si je récolte d’autres informations, je vous tiendrais au courant.

    Bien à vous

  3. 25/02/2007Gilles Labonté says:

    François,
    Merci d’avoir répondu à ma demande. Après plusieurs essais, j’ai finalement opté pour le logiciel Citation (Oberon), pour son prix, sa stabilité (ce qui n’est pas le cas de certains, lesquels peuvent vous faire perdre du temps et des donnés)et l’aide que la compagnie, au téléphone et par email,vous prodigue de belle manière. Je l’apprécie aussi pour son interface et, disons, pour un peu tout. La seule chose, c’est qu’il est en anglais seulement, et plusieurs peuvent le mettre de côté pour cette raison.
    J’ai tardé à vous remercier, François, mais je travaillais fort. Veuillez m’enxcuser et encore une fois, merci.
    GL

Ecrire un commentaire: