Sabotage

M&D 2013 Sabotage from Mike and Duane Show on Vimeo.

Excellent. La réalisation est nickel et vaut l’original. Par contre, la moyenne d’âge des bibliothécaires est vachement plus élevée que ce que j’ai pu rencontrer ici.
Merci Colin.

La Feuille : Construire la médiathèque… avec les habitants

Mediathequethumb
Sur la Feuille, un blog du Monde consacré à l’édition numérique, cet article parle d’une initiative assez intéressante d’une équipe d’un laboratoire d’innovation. Ils sont venu discuter en Auvergne avec les habitants d’une localité de la construction d’une nouvelle médiathèque. Ils ont pu ainsi recueillir les avis, demandes et suggestions du futur public du lieux. Plein de bonnes idées pour repenser le schéma actuel des bibliothèques/médiathèques et l’image ci-dessus résume bien les fonctions (ré)imaginées pour le lieu.

MetaFilter : Public Libraries: Stealing Authors’ Paychecks?

Via MetaFilter : l’auteur de livres jeunesse Terry Deary mène une charge contre les bibliothèques publiques qu’il accuse de voler les revenus des auteurs et ne plus être culturellement nécessaires dans le monde actuel. C’est un refrain que l’on entends de plus en plus souvent. Je pense par exemple à cette interview de l’auteur Francis Dannemark qui a plus ou moins le même discours et résume sa pensée ainsi : « Le prêt des livres fait vivre les livres – mais il fait mourir les auteurs et les éditeurs. ».
Les arguments allant à l’encontre de cette vision des choses sont nombreux, les bibliothèques sont de grosses acheteuses de livres et le public des bibliothèques achète souvent plus de livres que le reste de la population. Mais on peut comprendre l’angoisse des auteurs et des éditeurs. Beaucoup des premiers ont du mal à vivre de leur plume et l’explosion de l’offre littéraire ne leur facilite pas la vie. Les bibliothèques sont un bouc émissaire facile en temps de crise. L’équation selon laquelle un lecteur empruntant un livre en bibliothèque l’aurait acheté si la bibliothèque ne le possédait pas est fausse mais facile à imaginer pour un auteur devant payer ses factures.
Quant aux éditeurs, s’ils aiment faire partager des textes et faire découvrir des auteurs, ils sont à la base des sociétés commerciales. Et dans une logique de chiffre, elles ont toujours eu un rapport ambigu avec les bibliothèques. Leur position très conservatrice sur le prêt de livres numériques en bibliothèque en est un exemple flagrant.
Heureusement, la majorité des auteurs aiment les bibliothèques, y ont fait leur premières rencontres littéraires et se rendent bien comptent que les bibliothèques sont de véritables machines à fabriquer des lecteurs, leurs lecteurs.

Bibliothèque McAllen, une reconversion réussie

McAllen1

La nouvelle (l’info date de cet été) bibliothèque de McAllen, dans un coin peu fréquenté du Texas, est issue d’une reconversion originale. Elle s’est installée dans un ancien hypermarché Wal-Mart qui avait fermé ses portes. Les architectes ont pu tirer profit des vastes espaces disponibles tout en travaillant sur la décoration intérieure.
Plus de détails sur les différents espaces dans cet article sur psfk et une visite photographique des lieux après les transformations.
D’autres images dans la suite de l’article.

(Merci Colin & Eric pour l’info)

Lire la suite »

DIY Book Scanner

Daniel Reetz – “DIY Book Scanning” from adafruit industries on Vimeo.

DIY Book Scanner est une communauté dédiée à la construction de scanners à livres peu onéreux. On parle ici de hardware open source permettant la digitalisation non destructive de livres. On imagine facilement l’immense utilité de ce genre de projet et les potentialité pour toute personne voulant sauvegarder des textes imprimés.
(Merci Eric)

un tatouage de bibliothécaire jeunesse

Heatherwarren
Heather Warren est une bibliothécaire jeunesse américaine. Elle a réussi a combiner tatouage et littérature jeunesse et le résultat est assez réussi. A première vue, on retrouve sur son bras (en VF) Matilda, Max et les Maximonstres, le petit Prince et l’arbre généreux. Voici le set complet de photos. (Via Boing Boing).

Une rénovation et bibliothèque sur plusieurs étages

Bibliothequeshift1A Rotterdam, une jolie rénovation d’une maison traditionnelle par l’agence d’architecture Swift. On remarque surtout l’impressionnante bibliothèque qui s’étends sur plusieurs étages. Elle ressemble au modèle modulable Egal de Nils Holger Moormann.

Une bibliothèque dans les vignes par Massimo Bartolini

MassimoBartolini
Entre le land art et la bibliothèque pop-up, on trouvecette installation de Massimo Bartolini réalisée dans un vignoble à l’occasion du festival d’art gantois Track. Les visiteurs pouvaient emporter les livres en échange d’une petite donation. Une jolie manière pour une bibliothèque de se débarrasser des livres retirés des collections.
(Merci Colin)

Livres Hebdo : des cabines téléphoniques transformées en bibliothèques : actualités -

J’adore les concepts de micro bibliothèques pop-up qui s’installent au sein du tissu urbain. Voici la version de l’artiste américain John Locke qui détourne les cabines téléphoniques.

Flavorwire » 20 Beautiful Private and Personal Libraries

Sur Flavorwire, 20 magnifiques bibliothèques privées. Des images de pas mal d’entre elles circulent depuis longtemps, mais c’est toujours agréable de les revoir.