Nedroid Fun Times : Tonight on Twitter I pondered what Seinfeld would…

Quelques idées de scénario pour des épisodes de Seinfeld si Jerry, Georges, Elaine, Cosmo et les autres utilisaient Internet.
D’autres idées sur cet article de Metafilter.

YouTube : H+ The Digital Series

H+ est une websérie qui débute aujourd’hui sur YouTube. Elle est produite par Bryan Singer (usual suspects & X-Men) et est basée sur un sujet classique de la science-fiction cyberpunk : l’interface neurale. Dans un futur proche, une grande partie de la population se connecte ainsi à Internet et son environnement lorsque un virus informatique décime d’un coup un tiers de la population humaine avec les conséquences apocalyptiques que l’on imagine. A tester…
(via)

Encodeurs FLAC pour MAc

Je suis en train de réencoder toute ma collection de musique en Flac pour la stocker sur une Popcorn A300. Jusqu’à présent, les deux meilleurs logiciels que j’ai trouvés ont Max et XLD. J’avais commencé par convertir via Toast mais la popcorn ne semble pas reconnaître tous les tags associés aux morceaux. Je vais voir si ces deux logiciels s’en sortent mieux.

Readlists

Readlists est un projet développé par les gens derrière readability. Le site permet de composer des listes de lecture sur base de pages web et d’envoyer leur contenu sur kindle (ou d’autres plateformes). Il y a également moyen de naviguer dans les listes de lectures rédigées par d’autres utilisateurs.

Sweet Maria’s Coffee Library

Le site de vente de café Sweet Maria a une très bonne section “bibliothèque” qui couvre de manière très complète la préparation d’espresso. C’est par exemple le seul que j’ai trouvé qui analyse visuellement le résultat de mauvaises extractions. A conserver à portée de main pour les après-midis d’expérimentations caféinesque…

Le trailer de Cosmopolis par Cronenberg

Le nouveau film de Cronenberg est une adaptation du Cosmopolis de Don DeLillo, voici le trailer.

Le texte intégral des nouvelles nominées pour les Hugo 2012

L’auteur John Scalzi a collationé les liens vers le texte des nouvelles nominées pour les Hugo 2012. Le plus facile pour les utilisateurs de tablettes est de toutes les combiner (avec un peu de mise en page) dans un document et de convertir le tout en epub ou mobi.

Livres Hebdo : des cabines téléphoniques transformées en bibliothèques : actualités -

J’adore les concepts de micro bibliothèques pop-up qui s’installent au sein du tissu urbain. Voici la version de l’artiste américain John Locke qui détourne les cabines téléphoniques.

Flavorwire » 20 Beautiful Private and Personal Libraries

Sur Flavorwire, 20 magnifiques bibliothèques privées. Des images de pas mal d’entre elles circulent depuis longtemps, mais c’est toujours agréable de les revoir.

Un futur sombre pour les bibliothèques aux Etats-Unis ?

Un magnifique commentaire d’un étudiant bibliothécaire dans une discussion sur Metafilter sur la décision de l’état de Californie de couper les subventions de ses bibliothèques publiques.
Entre rage, abattement et volonté de changer les choses, il rappelle l’immense mission sociale des bibliothèques aux Etats-Unis (elle est encore plus marquée que chez nous) et son rôle essentiel dans la lutte pour l’égalité et la liberté, surtout à l’ère numérique.
Il voit surtout les bibliothèques en train de mourir à petit feu, étranglées par des coupes budgétaires et n’ayant pas assez de réactivité et de cohésion pour se défendre.
Ici, même si les coupes budgétaires ne sont pas (encore) d’actualité, les attaques des sociétés de droit d’auteurs sur le principe même des bibliothèques et le manque de visibilité des associations professionnelles (si on les compare à l’ALA) font craindre que ce type de situation puisse voir le jour.
Les solutions qu’il préconise (comme moi-même et beaucoup de bibliothécaires de ce côté ci de l’Atlantique) telles qu’ancrer toujours plus les bibliothèque comme un carrefour incontournable du tissu social, sont d’autant plus d’actualité.